Download

L'Ubérisation de votre secteur d'activité: Passage obligatoire vers le succès de votre Startup?

  • Par princemma
  • Le 02/02/2017
  • Commentaires (0)
Par Prince Manu Bauer

J’uberise, tu uberise, il ou elle uberise…. Voilà ce que cette Startup de San Francisco lancée seulement en 2008 et qui a atteint une valorisation record de 62,5 milliards de dollars en 2015 a apporté dans les dictionnaires de presque toutes les langues. Avant toute chose parlons d’Uber et de ses débuts.  

Voici comment tout a commencé...

Par une soirée enneigée de mars 2008, Travis Kalanick et Garrett Camp ont eu toutes les difficultés du monde à héler un taxi à Paris. C'est alors qu'ils ont eu une idée toute simple: commander une course en appuyant sur un bouton. Ils ont conçu une simple application qui permetait de commander des chauffeurs privés haut de gamme dans quelques grandes villes. Au début plusieurs personnes leur ont dit comment une telle idée est simplement une folie. Comme à plusieurs d’entre vous lorsque vous voulez lancer votre entreprise. On leurs disait simplement: ‘‘pourquoi vous faites ça alors que ça ne va pas marcher ?’’. Mais les mecs n’ont écouté personne, ils ont cru en leur projet, ils ont forcé le changement dans le monde des taxis.

Uber war

La grogne des taxis

En quelques mois, Uber a concurrencer grandement une profession bien établie et régulée: celle de chauffeur de taxi. Ah oui qui ne déteste pas les taxis? Tout le monde semble détester  les taxis et mêmes ceux qui conduisent les taxis se détestent entre eux. Il faut juste voire comment ils s’insultent dans les rues. Lorsqu’il y a plusieurs clients ils ne s’arrêtent pas, et quand ce n’est pas le cas, ils vous empêchent pratiquement de traverser la route en s’arrêtant juste là devant vous. Des fois ils sont simplement insupportable, vous drague, vous insulte et bien encore. Plusieurs personnes continuent de prendre les taxis simplement par que faire ? Humm on va faire comment? Voilà ce qui a sûrement propulsé Uber en lui donnant une croissance exponentielle en quelques temps alors personne n’y croyait vraiment. Surgit de nulle part, Uber a imposé ses règles aux taxis des grandes villes du monde. A San Francisco par exemple, le nombre de commandes de taxis a chuté de 65% depuis 2012, en raison de l'implantation d'Uber... Quand Uber a déboulé en France, en janvier 2014, les taxis ont tôt fait de crier à la « concurrence déloyale ». D'autres pays ont pris des décisions plus radicales. Poursuivi en justice en Californie et en Oregon, Uber a été interdit en Espagne, aux Pays-Bas, en Inde et partiellement en Thaïlande. Uber a ubériser le secteur des taxis mais que veux dire ubériser ?

Images 1

Uberiser ?

L'uberisation s'inscrit de manière plus large dans le cadre de l'économie collaborative. Ce concept s'oppose en fait à celui connu depuis des générations, et particulièrement depuis les trente glorieuses, c'est-à-dire le monde fixe et réglementé du salariat. Ce monde de nos parents qui est en train de vivre ses derniers jours. Dans le nouveau monde, les entreprises classiques sont de plus en plus concurrencées par des services moins chers proposés sur Internet. C’est ce phénomène qu’on qualifie  "d’ubérisation", en référence à Uber. Uber vous proposait au départ une simple application permettant de commander des chauffeurs privés haut de gamme. Aujourd'hui, Que vous ayez besoin de vous déplacer, de commander un repas ou d'envoyer un colis, Uber s'appuie sur la technologie pour vous rendre le service dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin. En mettant la technologie au service du monde réel. Voilà comment les startups ubérisent les secteurs jusque là reservé aux entreprises traditionnelles. Whatsaap a Ubériser le secteur des SMS ahahahaha le sms à 50 Fcfa au Cameroun c'est de l'histoire ancienne. Orange Money a ubériser les transfert d'argent au Cameroun si tu es Express Union soit tu innove soit tu meurt rien à faire. On peut citer ainsi plusieurs exemples.  

Et vous qu'allez vous Uberiser ?

Je vous conseil de songer à Ubériser votre secteurs si vous etes une startup. Oussama Oumar de ''The family'' dit souvent que si tu ne dérange personne alors ce que tu fais ne compte pas. Tous ceux qui font une chose importante et utile dérangent quelqu’un. La Startup Multi Pro service dérange les entreprises de BTP qui utilisent l’approche classique en cachant certaines informations aux clients afin de leur extirper le plus d'argent. Nous pouvons dire que Multi Servi Pro essaye à sa manière d'ubériser ce secteur en rendant toutes les informations accessiblent aux clients vivants au Cameroun aussi bien qu'à ceux de la diaspora. Ceci n’est pas du goût de la concurence qui pensent autrement. Si vous pensez être en train d’ubériser un secteur faites nous parvenir votre histoire au info@mandjibo.com et nous en parlerons dans nos publications.

Prince Manu Bauer

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau