Davet mektubu img2

FORUM ECONOMIQUE ET DES AFFAIRES TURQUIE-AFRIQUE: 02-03 NOVEMBRE 2016 À ISTANBUL

  • Par princemma
  • Le 31/10/2016
  • Commentaires (0)
Pour un developpement des relations fortes entre la Turquie et l'Afrique

Dans le cadre de la stratégie de la Turquie à renforcer le commerce bilatéral ainsi que les relations économiques avec l’Afrique et conformément aux décisions prises à la 2ème session du sommet du partenariat avec l’Afrique tenue à Malabo en Guinée Equatorial en Novembre 2014, la Turquie accueillera ici à Istanbul du jeudi 02 au vendredi 03 novembre 2016, Le Forum Economique des affaires Turquie-Afrique. 

Ce forum donc l’importance n’est plus à démontrer pour les échanges économiques entre la Turquie et l’Afrique, est organisée conjointement par le ministère de l’Economie de la République de Turquie, la commission de l’Union Africaine, la Commission des Relations Economiques Etrangères(DEİK) et l’Assemblée des Exportateurs Turques(TİM). Il fournira une plate-forme unique pour la création entre les milieux d’affaires de la Turquie et des pays africains des coopérations de longue durée.   

Deux ans après la seconde édition de Malabo, la troisième édition s’annonce avec encore plus d’éclat avec plus de 1500 entrepreneurs africains annoncés.  La Turquie avait lancée à Malabo le  développement d’un nouveau modèle de partenariat afin d’améliorer le développement durable et l’intégration en Afrique. Durant le dernier sommet, une déclaration de principe et un plan d’actions pour les années 2015-2018 avait été adoptés selon le journal en ligne http://www.afrik.com . Cette déclaration mettait  l’accent sur plusieurs secteurs-clés tels que l’agriculture, l’industrie, l’éducation ou encore la paix et la sécurité. Il sera probablement question cette fois-ci d’évaluer les avancés et de poser des nouvelles bases pour le futur. Comme en 2014, le sommet sera présidé par le président de la Turquie H.E. Recep Tayyip ERDOĞAN donc l’intervention est très attendu par les personnalités qui participerons ou non à ce sommet. Au programme, des réunions Business to Business (B2B) qui seront une opportunité de réseautage entre les hommes d’affaires turcs et africains. Des réunions B2G sont également prévues à ce forum afin que les représentants gouvernementaux soient en mesure de présenter leurs potentiels d’investissement dans le monde des affaires et des finances et de trouver des partenaires, des financements et des entrepreneurs.

Les liens entre la Turquie et le continent Africain se sont resserrés depuis 2005 qui avait été Décrétée année de l’Afrique par la diplomatie turque. Depuis, plusieurs actions de soutien de la Turquie à l’Afrique ont été entreprise avec succès. Plusieurs étudiants africains ont bénéficié et beneficient encore des bourses de la Turquie.  Ils rendent actuellement des services important à leur pays respectifs. C'est ce qui a poussé monsieur Justin LİTSUDEM un homme d'affaire Camerounais à déclarer lors d'un passage en Turquie: "L'émergence de l'Afrique passera par des partenariats solides avec la Turquie." Le premier sommet du genre a eu lieu en 2011 à Istanbul. Vous pouvez consulter le site officiel du forum http://www.turkeyafricaforum.org .

Votre compagnons de route www.mandjibo.com vous rendra compte du déroulement de ce sommet.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau