20150331 134815

10 lettres pour réussir des affaires avec les Turcs!

  • Par princemma
  • Le 12/08/2016
  • Commentaires (0)
20150331 134815

Découverte progressivement par les Africains, la Turquie ne cesse d’innover et de se positionner en partenaire incontournable pour ce continent en pleine construction. Ehh oui, l’Afrique n’est plus le trésor caché des Européens et des Américains. Ils faut désormais compter avec les chinois et surtout avec les Turques. Ce pays est quant même la 16e puissance économique mondiale et ce n’est pas du blablabla. Lorsque vous arrivé à Istanbul, vous le ressentez dès l’aéroport. Traiter avec les Turques devient de plus en plus un chemin intéressant pour les entrepreneurs Africains. ManDjiBo a sélectionné pour vous 10 points d’intérêt pour réussir dans les affaires avec les Turques.

1- A comme Afrique / Turquie

Les liens historiques et culturels de la Turquie avec l'Afrique ont contribué à établir des relations étroites avec ce continent. La politique d'ouverture à l'Afrique a commencé en 1998 et jusqu’à ce jour, les avancés sont significatives sur tous les plans.  Le 10ème Sommet de l'Union africaine de janvier 2008 a déclaré la Turquie partenaire stratégique de l'Union Africaine. « Le Sommet de la Coopération turco-africaine », qui a eu lieu du 18 au 21 août 2008 à Istanbul avec la participation de 49 pays africains peut être considéré comme le début d'un processus de coopération stable et durable. La Turquie a un statut d’observateur de l’Union africaine depuis 2005 et a été accepté en tant que membre non-régional de la Banque africaine de développement depuis 2008. Les contacts interpersonnels entre les deux entités ont également augmenté à la suite des vols directs entre la Turquie et les pays africains ainsi que du nombre sans cesse croissant d'étudiants, d'hommes d'affaires et de touristes qui voyagent dans les deux sens. La politique étrangère de la Turquie vers l'Afrique ne repose pas seulement sur les objectifs économiques et commerciaux mutuellement avantageux, mais intègre également une approche globale qui inclut le développement de l'Afrique par une assistance technique sur base de projets dans les domaines comme la lutte contre les maladies, le développement agricole, l'irrigation, l'énergie et l'éducation et le flux régulier d'aide humanitaire. 

2-C comme Croissance

Après un fort ralentissement de son taux de croissance (de +8,8% en 2011 à +2,2% en 2012), le pays a rebondit à tel point qu’en 2015, il est devenu selon l’OCDE le 4 ème pays du G20 en terme de croissance.  En effet, la Turquie est devenue le quatrième pays affichant le plus important taux de croissance parmi les pays du G20, comparativement à l'année 2014, où elle se plaçait au 7ème rang du classement. Cette croissance est tirée par une demande intérieure forte, la confiance des entreprises et la hausse des exportations. Le même classement place la France 13 ème en 2015 le premier rang étant occupé par l'inde.

Croissance

3- D comme Disponibilité

En Turquie, la distance entre la vie professionnelle et la vie privée est très faible; c’est la raison pour laquelle il faut faire preuve de disponibilité. Par exemple vous pouvez être contacté à tous moment pour des besoins de service. Votre téléphone ne s’arrêtera jamais de sonner. On peut recevoir des coups de fil à tout moment mais no stress! C’est pas tout le temps quant même et les Turques savent se mettre à votre place.

4- E comme Economie

L’économie de la Turquie fait preuve d’une capacité de résistance remarquable face à un contexte économique mondial difficile. Toutefois, selon la toute dernière Étude économique de l’OCDE sur la Turquie, d’autres mesures pourraient être prises pour gagner en productivité et accélérer la transition vers une trajectoire de croissance plus équilibrée, plus durable et plus solide, qui permettra de relever les niveaux de vie dans l’ensemble de la population. Selon cette Étude, les réformes futures devraient avoir pour but de renforcer la capacité de résistance de l’économie et la cohésion sociale, d’améliorer l’environnement des affaires et de développer la capacité des entreprises turques à participer aux chaînes de valeur mondiales.

Livre turk

5- F comme Famille

Dans la société turque, la cellule familiale occupe une place très importante. Y tenir compte dans son approche marketing et commercial vous permet de gagner facilement la confiance et par conséquent de réussir vos négociations.

6- « M comme Merhaba !»

Ça veut simplement dire « Salut ». Lorsque vous faites l’effort de parler la langue Turque, la négociation devient facile et le Turque peut facilement vous accorder des concessions. Mais cela ne veut pas dire que sans parler la langue vous n’aurez pas des cadeaux, d’ailleurs à votre arrivée le Turque vous offre toujours quelques chose (Çay, Cola, Café… ?). La connaissance du turc vous sera également utile dans certains pays frontaliers. Un francophone connaît déjà à peu près 3000 mots Turques qui ont été tiré du Français. Şofer(chauffeur), surpriz(surprise) et d’autres. Ah oui cela nous donne une sacrée avance sur les autres.  

7- V comme Ville à connaître

Istanbul s’impose comme la métropole incontournable de Turquie avec un quart du PIB du pays mais ne faut pas négliger le dynamisme des autres villes:

– Bursa à environ 1 heures d’Istanbul avec ses nombreuses industries

– Ankara à 3 heures de TGV d’Istanbul, la capitale politique et administrative,

– Izmir, principal port du pays

– Gaziantep, Konya, Kayseri, Adana en plein développement

8- R comme Réseau & contact humain  

Si vous cherchez du travail en Turquie, montrez-vous actif et je dirais même agressif sur le plan du contact personnel. Les Turcs sont très attentifs au relationnel. Ne restez pas juste derrière votre ordinateur pour envoyer de emails, allez à la rencontre des entreprises qui vous intéresse soyez claire avec eux soyez en contact. Privilégiez la rencontre et le téléphone à l’échange par mail. De cela découle l’importance du réseau et des connexions. Un facteur déterminant au moment de monter son activité ou de trouver du travail.

9- S comme Secteurs porteurs

De nombreux secteurs sont en croissance en Turquie à commencer par ceux de l’automobile, du textile et des produits blancs. Les secteurs cosmétiques, médicaux et des biens de consommation recèlent également des opportunités. L’aéronautique et l’armement/défense sont également des marchés porteurs.

Le secteur automobile: C’est la plus grande industrie du pays, 6ème producteur européen et 16ème mondial, le pays est le siège des usines de production de marques mondiales comme Ford, Fiat, Toyota, Honda, Renault et Hyundai… le secteur automobile turc ne cesse de progresser et reste en tête de l’économie turque.

Le salon AUTOMECHANIKA, destiné aux professionnels de l’industrie automobile est organisé chaque année à Istanbul au mois d’avril. 

Le secteur aéronautique: Partenaire d’Airbus pour la construction du futur A350, finalisation du 3ème aéroport d’Istanbul qui va accueillir le nombre de passagers le plus élevé dans le monde, adoption des institutions et pratiques aéronautiques en conformité avec les règles européennes… le secteur de l’aéronautique turc est en grand progrès et apporte de nombreuses innovation au pays.

Le salon ISTANBUL AIRSHOW, destiné aux professionnels de l’industrie aéronautique est organisé tous les 2 ans à Istanbul au mois de mai. 

Le secteur médical: Le secteur médical turc est lui aussi un des plus actifs en Turquie: 14ème fabricant mondial de produits pharmaceutiques, 6ème sur le marché européen, 10ème plus gros consommateur de médicaments du monde en 2012, environ 100 producteurs et exportateurs situées à Istanbul, Ankara et Izmir…

Le salon EXPOMED ISTANBUL, destiné aux professionnels de l’industrie médicale est organisé tous les ans à Istanbul au mois de mars.

Les équipements industriels: La production des machines en Turquie représente 14.7% des exportations totales, à destination de 200 pays avec 23.3 milliards de dollars US en 2014. L’objectif pour 2023 est d’atteindre un volume d’exportations de 100 milliards de dollars US avec 2.3% de part du marché mondial.

Le salon MAKTEK EURASIA, destiné aux professionnels de l’industrie de l’équipement industriel est organisé tous les 2 ans à Istanbul au mois d’octobre. 

La plasturgie: Aujourd’hui 5ème, en 2020 la Turquie souhaite atteindre le rang de 1er producteur européen de plastique. En 2014, près de 120 sociétés du secteur étaient à capitaux étrangers. La Turquie fait de grands efforts pour progressivement adopter les normes européennes.

Le salon PLASTEURASIA, destiné aux professionnels de l’industrie de la plasturgie est organisé tous les ans à Istanbul au mois de décembre.  

La construction: La Turquie est parmi les meilleurs constructeurs du monde: 3ème constructeur mondial, 4ème producteur mondial de ciment et 2ème en Europe, 25 entreprises turques figurant dans la « Liste des 225 premières entreprises mondiales de construction ». Le marché représente 60 milliards d’€ en 2013.

Le salon YAPI FUARI, destiné aux professionnels de l’industrie de la construction est organisé tous les ans à Istanbul au mois de mai.

Les transports: La Turquie a pour projet de construire 15000 km de routes et autoroutes supplémentaires d’ici à 2023, d’augmenter le volume de transport des passagers et des marchandises par voie ferrée de 10 et 15%, de construire 9000 km de lignes de trains à grande vitesse, de créer de nouveaux aéroports, de construire trois ports de grande capacité sur mer. Le secteur des transports est en constant mouvement en Turquie, et ne cessera d’avancer au vue de la modernisation nécessaire du pays.

Le salon EURASIA RAIL, destiné aux professionnels du secteur des transports est organisé tous les ans à Istanbul au mois de mars.

10- P comme Plateforme

Historiquement un carrefour du commerce international la Turquie est encore aujourd’hui une plateforme pour les échanges mondiaux. C’est une porte d’entrée idéale, d’exportation ou de réexportation vers l’Europe orientale, la Russie, l’Asie Centrale, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.

Vous désirez acheter, vendre ou participer aux salons en Turquie?  ManDjiBo Turquie est formée et disponible pour vous orienter! Contactez-nous pour plus d’informations sur nos services : info@mandjibo.com ou au telephone +90 5534171208.

Inscrivez vous à notre newsletter en envoyant un mail à info@mandjibo.com

 

succès Turcs Affaire

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau